vendredi 30 décembre 2016

VERS -CAHORS

13 septembre Vers – Cahors 21,5km
lever 7h, départ 8H30
Notre dernière étape!
Suivant les indications du gîteur, nous retraversons la route nationale et prenons le sentier qui suit les rails du chemin de fer désaffecté.
Nous marchons pendant un bon moment sur les traverses en écartant parfois les hautes herbes et traversons le Lot sur le pont du chemin de fer.
Impression étrange que de se trouver là dans cette grande structure métallique enfermés dans les poutrelles, au dessus du fleuve! Le paysage est magnifique, les couleurs sont belles, les berges se reflètent dans l'eau tranquille.
Nous restons un petit moment à faire des photos et à profiter de cet instant, puis nous poursuivons le sentier, plus de rails, mais un chemin étroit qui suit les méandres du Lot en sous bois. C'était avant l'ancien chemin de halage, aujourd'hui il n'en reste pas grand chose hormis ce petit passage souvent étroit et sinueux, qui chemine souvent sur les racines des arbres qui ont envahis les rives. Nous croisons des pêcheurs qui ont leur barques amarrées dans une boucle du fleuve, des joggers qui doivent venir de Cahors. D'un côté le miroir de l'eau, de l'autre des champs cultivés aux pieds des collines.
Les kms déroulent tranquilles. Tiens, voilà des jardins ouvriers, légumes et fleurs et puis une cour de ferme que nous devons traverser et à l'entrée de celle ci, une pancarte du propriétaire « … Mes poules évoluent en liberté, amis randonneurs, gardez vos chiens en laisse, j'aime mes poules!!»


 


De l'autre côté de la berge, nous voyons défiler les villages perchés qui précèdent l'arrivée sur Cahors: Arcambal, Lamagdeleine, Laroque des Arcs...
Voici les faubourgs de Cahors, nous apercevons quelques édifices célèbres comme la Tour du pape Jean XXII. Nous traversons maintenant des lotissements et arrivons en ville . Nous longeons toujours le bord du Lot mais c'est maintenant dans une grande et belle avenue.
Nous avons rendez vous avec la voiture au premier pont qui enjambe le fleuve. Il est bien large le Lot à Cahors.

Nous retrouvons les autres près d'un petit square public. Pendant que Jean Claude va récupérer le camion avec Denis, nous nous installons sur l'herbe et déballons notre pique nique en les attendant .
Le jardin public est plein de promeneurs, de gens qui comme nous mangent sur le pouce ou se promènent.
Nous, nous y passerons un bon moment et avant d'aller s'installer dans notre dernier accueil pèlerin qui n'ouvre qu'à 15h, nous avons décider d'aller faire du tourisme à St Cirq Lapopie.
Ce lieu touristique n'est qu'à une trentaine de km donc en voiture pas grand chose. La route étroite passe le long de falaises impressionnantes en surplomb du fleuve.
Nous allons nous y promener une partie de l'après midi, traînant dans les petites ruelles pittoresques de ce village perché au dessus du Lot. Il y fait très très chaud et il y a beaucoup de monde. Après avoir déambulé dans tous les sens et pris le temps de nous rafraîchir à «La Buvette» sous la pergola, nous reprenons la direction de Cahors et du gîte «le Relais des Jacobins».
Bon accueil de Serge l'hospitalier qui tient seul ce grand gîte. Jean Claude et moi sommes logés tout en haut au second étage dans une petite chambre étroite dont la fenêtre donne par dessus les toits.
Bien sûr comme d'habitude, les sacs sont restés en bas dans des compartiments conçus pour eux et fermés à clé. Juste les affaires de nuit et la trousse de toilette.
Douches, et apéro à la tombée de la nuit dans le jardin où il fait un peu frisquet.
    

Dîner 19h, servi par Serge. Longue table conviviale, que nous partageons avec d'autres pèlerins.
C'est notre dernière soirée, tout le monde parle en savourant le repas simple et bon concocté par notre hôte.
Salade de carottes et courgettes râpées bien assaisonnée, spaghettis bolognaise (le plat des marcheurs), plateau de fromage et salade, et un très bon gâteau au caramel glacé sans doute de chez Picard.
Derniers tampons sur les crédentials, derniers adieux, au cas où certains ne seraient pas levés pour le petit déjeuner.



Nous rentrons tous demain à la maison, le Chemin est fini pour cette année.

Ce fût une belle expérience, sans fausse note malgré le nombre de participants et je pense que chacun gardera un beau souvenir de cette «aventure»!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire