jeudi 29 décembre 2016

ROCAMADOUR cité mariale

Il est midi, et avant d'aller visiter les lieux, le gîte n'étant pas ouvert avant 15h, nous nous casons sur la petite place pleine de monde pour manger notre sandwich, quelques commerces de restaurations et quelques petites boutiques de souvenirs attirent touristes et randonneurs. Nous irons prendre le café dans un bar restaurant accueillant ou notre groupe n'effraie personne.


Et nous partons visiter le sanctuaire, la Basilique et les chapelles y attenantes. Trop de monde, et des touristes en shorts mini, glace à la main qui rentrent quand même dans l'église et se promène en léchant leurs glaces! A fuir!
Nous parcourons quand même tout le site, la chapelle de la Vierge Noire est intime et la plus belle à mon avis. Chacun traîne, admire, prend des photos, c'est vrai que malgré tout ce monde c'est beau et imposant !
Enfin , il est l'heure et nous nous dirigeons vers le gîte "Lou Cantou" tenu par des sœurs de la congrégation Notre Dame du Calvaire de Gramat. Elles sont deux et un ou une hospitalière bénévole qui change tous les quinze jours
Nous y sommes accueillis par Cécile l'hospitalière qui nous décrit le gîte et nous donne les directives habituelles pour les sacs et souliers. Un peu abrupte au début, sans doute aussi alarmée par le nombre que nous sommes et le brouhaha que cela génère, elle s’avérera par la suite très sympathique et bavarde. Nous nous installons dans les chambres, cette fois ci une chambre pour 8 spacieuse avec cabinet de toilette. Puis avec Cécile, nous allons vite à la bénédiction des pèlerins dans l'abbatiale donnée par le père Rémy, très sympathique lui aussi.
Nous aurons droit chacune à une médaille bénie de la vierge noire.

Retour au gîte, et nous nous préparons pour la soirée. Certaines partent en virée faire les quelques petites boutiques, d'autres rangent leurs affaires, se douchent, papotent.
J'ai la surprise de me voir offrir par Marie France et Bernadette, un porte clé aux armes de Rocamadour et une petite coquille de St Jacques, le tout pour marquer à leur manière mon anniversaire qui avait eu lieu le 4 septembre. Je ne m'y attendais pas du tout et je suis très touchée de cette petite attention. Depuis, le porte clé et la coquille sont accrochés à mon sac et ne me quittent plus.
C'est Camille qui fait la cuisine ce soir, shop suey au menu, et nous avons inviter Cécile et une des sœurs qui est toute seule dont c'est l'anniversaire et un pèlerin solitaire fort sympathique qui va bien s'intégrer au groupe un peu disjoncté que nous sommes et bien se marrer.
Tout le monde va s'affairer à la cuisine, éplucher les légumes, préparer tous les ingrédients , mettre le couvert, mais au moment de faire sauter le shop suey dans la poêle, impossible d'ouvrir la nouvelle bouteille de gaz, tout le monde donne son avis et finalement au bout d'un long moment le gaz s'allume! Ouf!

Enfin tout est prêt, apéro, shop suey, et en dessert plein de petits gâteaux achetés à la boulangerie du village en l'honneur de la sœur. Lisa que nous avions rencontrés à Thémines et qui campe avec son ami dans les jardins, repart avec son bol de soupe et avec un des gâteaux qui restait pour leur dessert. Ils sont arrivés tard dans la soirée.
Très belle et bonne soirée, très animée, la sœur nous avoue que c'est son plus bel anniversaire depuis longtemps, on arrive à faire rire Cécile aux éclats et le pèlerin, Bernard je crois , se marre bien aussi.

Enfin il est temps d'aller se coucher demain une très longue marche nous attend encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire