mercredi 28 décembre 2016

Livinhac - Figeac

Mercredi 7 septembre,
Livinhac - Figeac, 27km
Lever 6h30 départ 7h30

Après avoir traversé le petit village, nous repérons les balises rouges et blanches et nous entamons comme chaque matin maintenant, une longue montée pour quitter le village et retrouver un peu plus haut le sentier.
La bande de jeunes est tantôt devant nous, tantôt derrière, nous croisons beaucoup de "pèlerins" ce matin.
Notre groupe est réduit aujourd'hui, Françoise a les chevilles en vrac, elle n'arrive plus à poser les pieds par terre et Nancy n'en peut plus de marcher par cette chaleur. Elles tiennent donc compagnie à Jean-Claude et Madeleine et assureront l'intendance avec eux.
C'est encore et toujours une alternance de montées assez rudes et de descentes sur des sentiers plutôt larges et bien tracés et de petites routes départementales pas très fréquentées. C'est très verdoyant, avec de jolis sentiers à l'ombre des futaies qui apportent un semblant de fraîcheur et de répit au corps malmené par la chaleur.
Quelques arrêts pour cueillir des prunes et des mûres, trop tentantes sur le bord du chemin, nous arrivons à Monredon, petite halte à l'église et à l'accueil du pèlerin pour un café, et nous repartons. Nous avons perdu Marie- France qui est partie en avant pour téléphoner, puis Philippe qui fait des photos, finalement tout le groupe se retrouve et nous poursuivons tantôt sur un sentier pierreux, ou pas, bordé d'arbres, beaucoup de chênes, tantôt il faut repartir sur le bitume, monter puis redescendre, retrouver un sentier plus large puis la route...
et toujours un pas après l'autre.   
  
Au bout d'un long sentier, nous retrouvons la voiture au croisement du GR et de la route, Jean-Claude, Madeleine et les éclopées du jour nous attendent près de la petite chapelle de toute beauté de Ste Marie Madeleine de Guirande. Datant du XIIe et XIIIe siècle, sa petite nef est ornée de fresques rouges.
Nous faisons une brève halte sur l'aire aménagée à côté, le temps de nous désaltérer, de croquer quelques amandes et après quelques caresses au petit âne curieux du champ d'à côté, c'est reparti. Prochain arrêt vers 13h pour le pique nique.
Voilà St Félix et son église sur une place ombragée, de plus des toilettes et un robinet d'eau fraîche attendent les pèlerins et les randonneurs ce que tous apprécient.
A 12h30 environ, nous retrouvons le camion qui nous attend au détour d'un petit village, la route est étroite, pas très accueillante pour notre pique-nique du jour, nous poursuivons donc un peu plus loin. Finalement nous arrivons au bord d'une immense retenue d'eau quasiment à sec, quelques arbres en bordure de chemin vont nous offrir un petit abri, le soleil cogne dur à cette heure ci. Des boissons tenues au frais, pains, jambons, melons, petites tomates ont vite fait de nous rassasier, et il faut déjà songer à repartir.



Et une petite montée pour commencer ! sur le goudron...
Les kms s'enchaînent sentier, route, et enfin nous commençons à entrevoir les faubourgs de la ville. Une très longue montée de 2 ou 3 km en plein soleil en bordure de route nationale nous attend encore, nous pensions être arrivés mais non, pas encore. Certaines n'en peuvent plus, il est 16h et nous sommes écrasés par la chaleur, j'avance suivie par Maryvonne,  Manou, Marie-France, tout le monde suit péniblement, nous avons hâte d'arriver, devant moi un couple de pèlerin étranger que nous suivons depuis un moment, lui loin devant, elle loin derrière lui, mécaniquement nous déroulons les pas, sans plus penser à rien, la tête et le buste penchés, pas d'ombre ou si peu et de toute façon s'arrêter n'est pas la solution, ça fait encore plus mal en repartant, personne ne parle, les gorges sont desséchées et la circulation automobile qui nous frôle n'arrange en rien la situation, mais il n'y à pas d'autre chemin.
Nous arrivons à Figeac enfin presque ... nous sommes montés, et bien il nous faut redescendre maintenant ! dur pour les genoux, je descends à petits pas en courant pour soulager les mollets et les genoux heureusement cette partie est à l'ombre. Nous rencontrons Nicole et Gérard, venus à notre rencontre à partir de Figeac, encore une petite heure de marche nous disent-ils.

Petite anecdote :  en fin de parcours, nous avons perdu Camille, ne le voyant pas ni devant, ni derrière, une équipe de deux a rebroussée chemin, à la recherche de notre organisateur. Et là, au détour du sentier, devant le gîte « Antoine le Pèlerin », notre Camille attablé devant une citronnade maison, bien fraîche, sirotant tranquillement son breuvage, offert gracieusement par « Antoine ».

Enfin nous y sommes, longeons le Celé, petite rivière qui traverse la ville, puis arrivons en ville sur le pont du Pin à l'une des entrées de Figeac.

Nous n'en pouvons plus, nous retrouvons au gîte Le "Chemin des Anges" le reste de l'équipe et Anne qui vient d'arriver par le train, nous posons nos sacs avant de filer très vite vers un bar pour nous désaltérer.
Ce fût une longue étape, l'arrivée sur Figeac interminable et la chaleur intense !
Au gîte, il nous faut laisser sacs et chaussures en bas comme d'habitude. Notre hôte, Pierre, est là, sa femme, Lydie, est absente, nous l'avions rencontré Jean-Claude et moi lors de notre premier passage à Figeac. Il est un peu éberlué lui aussi par le groupe, mais reste très zen. Françoise lui confie ses chevilles en vrac, (elle ne peut plus marcher) et il va essayer par magnétisme de la remettre d'aplomb ! Résultat pas très probant d'après Françoise qui trouve quand même la force de marcher jusqu'au restaurant "La Plage verte" pour dîner, car nous sommes trop nombreux pour la salle du gîte.

Demain est encore une longue étape !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire