vendredi 30 décembre 2016

Rocamadour - La Bastide-Murat

11 Septembre Rocamadour- La Bastide Murat 26km
lever 5h30, départ 7h15
Nous partons du Cantou, passons sous la petite arche voûtée et sortons du village.
Nous longeons le parapet qui borde la falaise, descendons vers le petit pont de pierre pour passer sur le sentier de l'autre côté des gorges pour remonter vers le plateau. Il est tôt, le paysage est superbe encore ombragé. Le sentier monte bien à flanc de falaise et plus on monte plus la lumière passe à travers les feuillages d'automne faisant ressortir la couleur rouge orangé des arbustes.


 Puis tout d'un coup nous percevons un bruit étrange, que Denis identifie bientôt comme étant la soufflerie d'une montgolfière que l'on est en train de gonfler.
Arrêt sur le sentier pour voir le spectacle car dans un creux de végétation nous apercevons maintenant non pas un mais deux ballons en bas dans les gorges, en train de s'élever lentement dans la lumière matinale. Le spectacle est magnifique, nous restons quelques instants à regarder puis continuons l'ascension jusqu'au plateau. Là le sentier est plus large, plat parfois ombragé puis on retrouve une route que nous suivons quelques temps pour retrouver à droite un chemin balisé qui redescend parfois abruptement et fort caillouteux et puis tout d'un coup nous nous retrouvons sur la route encore une fois qui remonte et de nouveau un chemin qui descend que nous suivons pendant un bon moment, il est agréable, large, ombragé, nous ne croisons personne et puis nous perdons les balises, peut être les avons nous louper au dernier embranchement en marchant machinalement, aussi avec Bernadette, je rebrousse chemin jusqu'au dit croisement, remontons encore un peu plus loin, allant même jusqu'à prendre l'autre direction, mais rien. Nous décidons quand même de poursuivre sur le sentier qui va semble t il dans la bonne direction vers le sud, mais nous ne sommes plus sur le GR.
C'est une belle piste bien tracée qui finalement nous fait déboucher au bout de plusieurs kms sur une route. Mais où sommes nous? aucun panneau, aucune balise le GPS ne passe pas, on se fie au soleil et repartons vers le sud puis une voiture arrive qui s'arrête et nous renseigne, nous avons bien louper le GR qui aurait du nous amener directement à Couzou mais nous sommes quand même bien dans la bonne direction, sauf que gentiment il nous annonce que nous sommes à un quart d'heure voire 20mn à tout casser du village, aussi repartons nous gonflés à bloc, sauf que l'heure à tourné qu'il n'est pas loin de midi, que nous sommes à pied, que la route monte sévèrement, qu'il commence à faire très chaud et plus d'ombre. Nous enfilons comme ça plusieurs kms en lacets sans croiser âme qui vive désespérant d'arriver sur le plateau, et au bout d'une bonne heure voilà Couzou!
Nous reprenons notre souffle à l'ombre d'une haie, le village est désert mais c'est vrai qu'avec la chaleur ambiante il vaut mieux rester dans les maisons. Puis repartons, et retrouvons les balises à droite du monument aux morts, un sentier très raide qui croise parfois la route mais sans beaucoup d'ombrage. Les pas se font plus lourds, on essaye de maintenir le rythme mais qu'est ce qu'il fait chaud! Beaucoup de caillasses, de rétrécissements puis à nouveau quelques plats plus larges et c'est comme ça tout du long. Philippe à filé devant pour arriver plus vite, le groupe s'étire mais enfin on arrive au bout et on débouche sur la petite route vers Croze Haute où nous devons retrouver Jean Claude et le camion. Il vient d'ailleurs à notre rencontre pour amener les plus mal en point au lieu de pique nique, je termine à pied d'un bon pas avec Marie France.
Et que c'est bon d'arriver, de se poser, de se faire servir de l'eau ou autre boisson fraîche!
Plus soif que faim! Nous faisons honneur quand même au pique nique, la marche n'est pas finie et il reste une bonne trotte encore!



Il faut repartir, montées et descentes, prairies, sous bois, soleil, ombre, chemin caillouteux et goudron, dur, dur, il fait très soif ! Le chemin suit plus ou moins les routes communales et nous croisons même l'autoroute A20 sous lequel nous allons passer deux fois. Cet itinéraire est bizarre, mais nous suivons les balises.... Nous arrivons au bas du petit village de Montfaucon que nous ne traverserons pas et nous débouchons une nouvelle fois sur la route communale que nous allons suivre maintenant jusqu'à Labastide Murat, nous apercevons enfin le clocher de ce petit village perché à 400m, mais il y a encore un petit bout de chemin, il faut passer près d'un lac ombragé où prennent le frais des jeunes et des familles autour de tables et bancs en bois dressés sur les berges.
Notre groupe ne passe pas inaperçu, et quelques remarques saisies en passant font allusion à «de vieilles en sac à dos» et nous amusent bien.
ça y est il est 17 h, nous sommes arrivés. Les autres nous attendent à l'hôtel la Garrissade sur la place du village.
La Bastide Murat, c'est ici qu'est né Murat maréchal de Napoléon qui deviendra roi de Naples. Sa maison est maintenant un musée, mais fermé en septembre.
La journée à été très longue, la marche exténuante, mais nous y sommes arrivés!
Long arrêt sur la terrasse ombragée pour se désaltérer, puis les chambres, cette fois ci nous avons une chambre avec cabinet de toilette pour nous deux et c'est bien agréable, douches et un peu de repos jambes surélevées avant de redescendre pour l'apéro et le dîner.

Très bon dîner qui sera servi sur la grande terrasse qui surplombe la rue, et puis dodo!

1 commentaire:

  1. Benjamin Briel Lee était très professionnel à tout moment, me tenant au courant de tout ce qui se passait.Si j'avais des questions, il était toujours disponible pour répondre. C'était mon premier achat de maison, je ne savais pas grand-chose sur le processus de prêt, il m'a permis de comprendre très facilement les choses sur lesquelles j'avais des questions. J'ai vraiment aimé travailler avec lui.
    C'est un agent de crédit qui travaille avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer n'importe quel projet ou à vous prêter n'importe quel montant avec un très faible intérêt.Contactez Benjamin Briel Lee E-Mail: 247officedept@gmail.com Numéro Whats-App: + 1-989 -394-3740.

    RépondreSupprimer