mardi 27 décembre 2016

Espeyrac - Conques

Lundi 5 septembre
Espeyrac à Conques (18km)
Lever 6h30, départ prévu 7h30.                 

                                                                                   
Nous allons suivre jusqu'à Cahors, les petits traits blancs et rouges qui indiquent le Chemin, parfois il faudra les chercher, rebrousser chemin pour les retrouver ou pas ... et suivre alors son sens d'orientation et nos petites cartes.
Nous redescendons vers Espeyrac, passons le petit pont et traversons le petit village, direction Sénergues.

Quand nous partons, le soleil matinal ne perce pas encore à travers les futaies. L'arrivée sur le village, situé un peu en hauteur par rapport à la route, est très jolie et augure bien du reste de la journée. Toute la troupe est excitée, le pas est encore alerte !

Une alternance de petits sentiers ombragés et de routes secondaires au milieu de beaux paysages. Des troupeaux de vaches qui nous lorgnent derrière leur barrière, c'est calme, paisible, le chemin est facile pour le moment.

Arrivés sur le plateau, voici Sénergues et sa tour carrée, c'est tout ce qui reste de la partie ancienne du château.

Pause café dans l'unique bar du petit village.
Le chemin est agréable, quelques montées il fait très chaud et le groupe s'étire. Chacun, chacune marche à son rythme, on fait des arrêts à l'ombre régulièrement puis ça repart.
Il n'est pas loin de midi, nous ne sommes plus qu'à deux ou trois km de Conques, et nous entamons la longue descente un peu périlleuse sur un étroit sentier très caillouteux, qui doit nous faire déboucher sur le village.
Une petite déception lorsque nous arrivons : pas de beau point de vue sur le village, nous débouchons tout de suite dans une des petites ruelles qui descendent vers l'abbaye. Seul le clocher émerge au milieu de la végétation.

Conques, joyau de l'art roman avec l'Abbaye Ste Foy et son magnifique tympan. Les vitraux de Soulages, tout en verres non teintés qui reflètent la lumière suivant les heures du jour, et que personnellement j'ai trouvé un peu tristounet, mais c'était paraît-il la règle, les moines ne devant pas être distraits durant leurs prières.



Le village s'articule autour de l'Abbaye, une longue rue sur laquelle s'alignent les maisons anciennes et quelques commerces pour les touristes. Pas de voitures, elles doivent impérativement s'arrêter sur les parkings à l'entrée de Conques.
C'est une étape très fréquentée par les pèlerins et les touristes.
Après avoir récupéré Jean Claude et Madeleine qui nous suivent avec le camping-car, nous prenons d'assaut un petit café et commandons sandwichs et boissons fraîches et passons là un bon petit moment assombri par la triste nouvelle que vient d'apprendre l'une d'entre nous, le décès soudain de sa maman.

Françoise s'étant fait piquer ses cannes de marche qu'elle avait laissé contre un mur, hé oui même à Conques ! Dany, la sympathique patronne du troquet, lui donne avant de partir des cannes oubliées par un client il y à déjà quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire