mercredi 28 décembre 2016

Gramat - Rocamadour

10 septembre Gramat-Rocamadour 15km
départ 8h

L'étape est courte, nous partirons plus tard ce matin, après un bon petit déjeuner et après avoir reçu les derniers conseils de l'Orpailleur, "un vrai pèlerin chemine seul avec son sac à dos."
Nous suivons la direction "Moulin du Saut", balisé comme d'habitude par les marques rouges et blanches.
Pour une fois nous allons commencer la journée par une descente puis une petite route peu fréquentée bordée d'un joli muret en pierres sèches que nous allons longer un moment, les arbres ont pris déjà la couleur de l'automne et c'est magnifique, puis un joli sentier bien tracé et large qui va peu à peu s'enfoncer au fond des gorges de l'Alzou, cheminer sous les bois, monter et redescendre et longer un fond de rivière asséchée. Personne sur ce chemin que la longue file de notre groupe, quelques petits passages un peu étroits ou rocailleux, rien de bien terrible cependant.



     

Le sentier se divise à un embranchement, un chemin qui remonte et un autre qui continue à descendre. Une grande pancarte met en garde les promeneurs, ne jamais prendre la descente en cas de pluie ou de météo menaçante. Ce matin il fait beau et nous empruntons la descente qui va nous mener jusqu'à un premier moulin abandonné depuis quelques années, le moulin du Saut, une énorme bâtisse qu'il nous faut traverser pour emprunter les escaliers en pierre qui descendent abruptement vers le fond de la rivière. D'énormes meules sont encore présentes. Plus loin ce sera encore un autre vestige de moulin dont j'ai oublié le nom. (Moulin de Saut)
Nous sommes toujours au fond de la gorge, au pied des falaises impressionnantes, le sentier s'est beaucoup rétréci, le soleil à du mal à percer les hautes branches, le pied glisse un peu sur les feuilles et la terre sèche mais c'est un régal de marcher dans cet environnement. Puis à nouveau revoilà la piste qui s'élargit, les hauts de la falaise sont plus visibles, le soleil est plus présent et nous remontons tout doucement pour arriver au pied du village de Rocamadour. Vue imprenable d'en bas sur la falaise et son village accroché. Superbe!
Séances de photos souvenirs avant de commencer l'ascension vers le village. Les moins courageuses prendront le petit train qui amène directement au village.
Un tout petit village et son château perché à 150 m sur une falaise à pic, une longue ruelle qui monte vers la Basilique St Sauveur et le sanctuaire entouré des chapelles dont celle de la Vierge Noire splendide mais pour y arriver il faut gravir les 216 marches qui y mènent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire