mardi 27 décembre 2016

Conques - Abbaye Sainte Foy

Puis nous partons visiter l'abbaye, très sobre, dès l'entrée l'immensité des colonnes qui mènent à la nef sont impressionnantes. Nous faisons le tour du chœur, passant devant les reliques de Ste Foy. Le chœur, qui est entouré de grilles en fer forgé, lesquelles dit on, ont été forgées avec les chaînes d'anciens prisonniers. De très anciennes fresques sont encore visibles dans la partie droite de la nef, après la salle du trésor. Elles sont en cours de restauration.
Le tympan, représentant le salut et le jugement dernier d'après l'évangile selon St Mathieu. Œuvre monumentale, joyau de la sculpture romane. En raccourci, c'est la signification à gauche du Paradis, à droite l'Enfer et ses tourments.




Direction, le gîte de l'abbaye tenu par les frères prémontrés, juste derrière l'abbatiale. Beaucoup de monde, la répartition des chambres est longue malgré les réservations.
On nous explique qu'en raison du risque de propagation des punaises, fléau des pèlerins, il faut laisser les souliers en bas sur les étagères prévues à cet effet, puis on donne à chacun un grand sac plastique qui sent l'insecticide avec obligation d'y mettre le sac à dos et de l'y laisser. On peut quand même le monter dans la chambre mais en aucun cas le poser sur le lit ou le sortir de son sac. Le scénario se reproduira dans tous les gîtes d' accueil du pèlerin.
Nous décidons nous de laisser toutes nos affaires dans le camion et de ne prendre que le nécessaire de nuit, trousses de toilettes et rechange.
Les crédencials, passeports du pèlerin, sont tamponnés et nous prenons possession de nos chambres. Avec Jean-Claude nous occupons une chambre de quatre lits superposés, que nous partageons avec Françoise et, comble du grand luxe, un petit cabinet de toilette avec douche et WC particuliers. Les petites fenêtres donnent directement sur l'abbaye et son enceinte gazonnée.

Après la douche, nous nous retrouvons tous au réfectoire, petite salle remplie de pèlerins dont le brouhaha est presque insupportable. Nous entendons à peine notre voisin, nous y faisons malgré tout connaissance avec Graham que nous allons retrouver sur le sentier le lendemain. Le repas est servi après le bénédicité et le petit discours de présentation du frère de service.
Après le repas nous allons à la bénédiction des pèlerins dans l'abbaye, mais nous n'assisterons pas au concert d'orgues prévu à 21 h.

Demain un long chemin nous attend et nous nous lèverons tôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire