mardi 27 décembre 2016

Route de Saint Côme d'Olt - Estaing

De Espeyrac (Aveyron) à Cahors (Lot) (écrit par Céline)
dix jours sur le Chemin de Compostelle.

Un projet longuement mûri durant des mois à la Réunion, un groupe de marcheurs et de marcheuses se connaissant bien, un chef de troupe se chargeant des réservations, et nous voilà en route pour dix jours de marche sur le GR 65, puis le GR 6 en suivant le Chemin de Compostelle.
Un petit bout du Chemin, qui nous fera partir d' Espeyrac, tout petit village en Aveyron et finir à Cahors dans le Lot.
C'est sous la houlette de Camille que s'est mis en place ce projet. A son actif, deux fois le Chemin et l'an passé, 15 jours comme Hospitalier à St Jacques de Compostelle.                                                    
La veille nous étions partis avec Jean Claude de Montpellier, direction Figeac par des chemins de traverse. Un joli point de vue sur le Pont de Millau maintenant célèbre et nous
avons pris la route de Saint Côme d'Olt. Très vieux et beau village que nous voulions absolument voir pour des raisons généalogiques.
Avant d'y arriver et en suivant une petite route sinueuse à travers la forêt et la campagne en admirant les paysages et la magnifique couleur des troupeaux de vaches de la région, nous avons découvert une curiosité locale, la coulée de lave de "Roquelaure" qui a eu lieu il y à 7 millions d'années Un site impressionnant: sur presque 1km, une route a été tracé à travers des blocs rocheux recouvrant un pan de colline. Rien ne pousse sur ces pierres énormes qui tapissent le paysage de part et d'autre de la route.
Tantôt ombragé, tantôt traversant des pâturages très secs, la petite route sinueuse descend vers St Côme d'Olt.
Le village est bien comme cité sur les guides, authentique, calme et plus beau village de France. De petites rues pavées, une église avec un clocher tordu attenante au château et des portes d'entrées en bois ornées de médaillons sculptés. Le village médiéval s'enroule autour des fortifications édifiées par les seigneurs du château pour contenir les ennemis. C'était aussi une terre d'accueil pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle. 

Devant le parvis, une magnifique coquille de St Jacques de Compostelle est incrustée dans les pavés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire